Toutes les entreprises doivent elles faire du marketing ?

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Créer et gérer au quotidien de manière efficace et rentable son activité demande beaucoup de travail et d’attention. C’est une charge quotidienne et presque permanente pour tous ceux qui travaillent seuls notamment. Mais cela se vérifie aussi pour d’autres entreprises au nombre de collaborateurs plus important : souvent la tête dans le guidon, l’exigence journalière impose d’être consacré à 100 % sur son cœur de métier afin d’alimenter le chiffre d’affaires et la croissance. On peut alors se demander si certaines de ces organisations doivent ou peuvent se permettre d’intégrer des activités relatives au marketing. 

Le marketing : pour tous, tout le temps

Comme l’indique la définition du marketing fournie par tous les excellents sites qui y sont dédiés, l’essence même de ces activités tient à soutenir, accroître, améliorer la qualité des produits et services qui sont vendus par les entreprises. Cela vaut quelle que soit la taille, la nature, l’ancienneté de l’entité considérée. En effet, peu importe sa profession, et la manière de monétiser ses prestations, le marketing est un fil rouge qui doit être suivi pour gagner à tous les niveaux : temps, business, qualité, etc.

Le marketing a pour rôle d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans une meilleure définition de leurs cibles et une plus grande connaissance de leur marché, y compris de leur concurrence. L’idée est de réussir à se démarquer et à mettre en valeur ses activités pour gagner en parts de marché.

De ce fait, tous les secteurs et toutes les typologies d’entreprise sont concernées. 

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La mise en application du marketing

Le marketing est un outil qui a ses propres règles et méthodes. Il est une façon performante de soutenir le volet commercial d’une activité. Si on l’a dit, il doit intervenir en amont de la vente pour identifier les personnes qui seront les plus intéressées, il a également sa place après. En effet, le marketing tient une place majeure dans les phases qui vont suivre la totalité du processus de vente. Pendant la vente par exemple avec la mise en place de campagne ciblée. Après la vente pour l’analyse des résultats. L’ensemble doit permettre une amélioration constante et de ses produits et de son ciblage. En affinant progressivement les connaissances marchés et en tenant compte des retours des clients, les entreprises doivent apporter les évolutions nécessaires sur leur approche business ainsi que sur ce qu’elles vendent. 

La communication au service du marketing

Si le marketing soutient le commerce, il est soutenu à son tour par une autre dimension : la communication. Celle-ci va traduire le plus efficacement possible les messages et les concepts pour faire ressortir la valeur du produit ou du service. La communication adaptera cela à chaque cible, mais aussi à chaque canal utilisé. Il s’agit d’être cohérent et de mettre en œuvre un alignement clair entre objectifs business et objectifs de communication. Si le marketing était le pourquoi, la communication serait le comment. Ils sont donc tous deux indissociables et permettent à n’importe quelle organisation d’avancer selon sa stratégie et ses ambitions. 

Le marketing :  voir au-delà de la vente

Mais le marketing ne s’arrête pas une fois la vente effectuée. Il accompagne encore les décideurs et les responsables dans la manière dont ils peuvent gérer l’après-vente. Ainsi, une réflexion stratégique doit être menée pour les phases postérieures pouvant générer de la croissance complémentaire et alimenter le pipe commercial. Ainsi, le fait d’envisager les clients comme des ambassadeurs potentiels de son business, capable de convaincre autour d’eux et de générer à moindres frais de nouveaux leads commerciaux, est une nécessité.

Adresser également ses cibles sous cet angle est un investissement qui doit pouvoir rapporter d’un point de vue commercial.