Pour les débutants, sélectionner un nom de domaine idéal pour un site web n’est pas un exercice aisé. Retrouvez dans cet article l’essentiel à connaitre sur les noms de domaine et quelques conseils pratiques pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Petite définition
Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce qu’est un nom de domaine ou NDD. Ce n’est rien d’autre que l’adresse grâce à laquelle les internautes vont pouvoir trouver facilement votre site internet. C’est la traduction d’une adresse IP en une série de caractères. Dans un certain sens, le nom de domaine permet de domicilier un site web à une adresse virtuelle. Il est possible qu’une entreprise dispose de nombreux sites internet. Par conséquent, plusieurs noms de domaine sont requis. Cependant, chaque site doit posséder un nom de domaine unique et qui lui est propre.
Les éléments constitutifs d’un nom de domaine
Il faut savoir que la structure d’un NDD comporte 3 éléments qui sont le nom de l’hôte (www), le nom du site et le domaine de 1er niveau ou extension. À noter qu’un point sépare ces éléments.
Concernant les extensions, les entreprises ont le choix entre différents types :
• Pour les structures qui souhaitent se concentrer uniquement sur le marché français, l’extension « .fr » est la plus indiquée.
• S’agissant des entreprises liées à internet, l’extension « .net » est appropriée
• En ce qui concerne les organisations à but non lucratif, le « .org » peut parfaitement faire l’affaire
Ce ne sont que quelques exemples, mais il existe d’autres extensions possibles telles que « .com », « .gov », « .edu », « .mil »…
Astuces pour choisir le nom de domaine idéal
Il est important de disposer d’un nom de domaine qui vous aide à vous démarquer. Voici quelques astuces pour faire le bon choix. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il peut être intéressant de recourir à un générateur de noms de domaine. En général, ce type d’outil est facile à utiliser. Il suffit tout simplement de saisir des mots clés au niveau de l’onglet de recherche et le générateur se charge de vous fournir une liste.
Ensuite, optez pour un nom de domaine qui soit le plus court possible avec une orthographe simple et qu’on peut retenir aisément. Si possible, il ne faut pas utiliser des chiffres ou lettres doubles. Si vous voulez éviter les problèmes, vous avez aussi intérêt à éviter d’utiliser des marques déposées ou marques existantes. Enfin, misez sur les bons mots clés ! Par exemple, pour une boutique de vêtements, il est conseillé d’insérer dans le NDD des mots spécifiques comme « style » ou « mode ». C’est utile non seulement pour Google, mais également pour les internautes.
Bref, au moment de créer un site internet, trouver un nom de domaine est une étape incontournable. Normalement, un NDD se compose de 3 parties. Trouver les deux dernières parties, c’est-à-dire le nom du site et l’extension requiert une certaine réflexion. Il est essentiel de miser sur les mots les plus pertinents si on veut avoir un nom de domaine idéal.