Les meilleures applications pour la productivité au travail

applications productivité travail

Le travail sur ordinateur est devenu une coutume au fil des ans, et ce, parfois même auprès de métiers manuels ou d’activités artisanales. Vous l’aurez compris et vous l’observez probablement au quotidien, l’informatique est obligatoire pour certaines démarches et la technologie est surtout d’une grande aide pour de nombreuses tâches. La productivité est décuplée et cela s’explique également par l’utilisation de certaines applications ou de certains logiciels. Voici pourquoi nous vous présentons, au sein d’une liste non-exhaustive, plusieurs d’entre-eux qui vous seront sûrement d’une grande aide à l’avenir. 

Les portefeuilles de cryptomonnaies

Il en existe des dizaines et des dizaines mais l’on continue de se demander quel dispositif est le plus intéressant entre ledger vs wallet. La question se pose tout simplement à cause – ou grâce – à l’expansion du monde de la crypto qui n’a de cesse d’attirer des néophytes et de bouleverser la vie de certains professionnels. C’est indéniable, le monde de la crypto est en plein boom et de nos jours, de nombreuses personnes sautent le pas vers cette tendance et de plus en plus souvent, de manière professionnelle. De ce fait, les appareils de stockage, qu’ils soient physiques, à froid, à chaud ou virtuels, sont d’une grande aide pour la productivité et surtout, la sécurité de ses actifs. La crypto va continuer de se développer et naturellement, les acteurs de ce milieu ont le besoin incessant de partir à la recherche d’applications ou de logiciels pouvant les aider quotidiennement. 

À ce sujet, nul doute que les autres exemples présentés ci-dessous attireront leur attention. 

Slack

Tous les collectifs de travail devraient connaître Slack mais suite à son rachat par Salesforce, le logiciel lancé en août 2013 est clairement en train de se rendre incontournable. Tous les acteurs du secteur tertiaire en raffolent mais le modèle du logiciel et de l’application s’exporte à toutes les sociétés, sans contestation possible. 

Lors des derniers mois et de la démocratisation du télétravail, nul doute que Slack a encore connu une poussée notoire tant ce logiciel a de quoi accompagner les travailleurs dans toutes leurs requêtes et communications. 

Slack est particulièrement basique dans son fonctionnement mais au sein de chaque espace de travail, les possibilités semblent presque infinies. De la simple discussion avec un collègue à l’accès à des canaux d’échange ou de communication spécifiques à chaque service, tout est envisageable. Plus que tout, les conversations sont conservées (plus ou moins longtemps en fonction de l’abonnement de l’entreprise) et le temps gagné est souvent précieux lorsque l’on cherche une réponse spécifique ou l’historique d’un problème déjà rencontré. Services clients, entreprises de communication, groupement en ingénierie : tous les domaines ont un réel intérêt à utiliser Slack.

Teams et Cie

Ici, le logiciel de Microsoft est mentionné mais il aurait clairement pu en être de même pour Zoom ou encore Meet, affilié à Google. Nous parlions tout juste de l’idée du télétravail développé ces dernières années et naturellement, ces mêmes logiciels ont eux aussi été mis en avant. Basés sur le modèle de Skype et améliorés pour la présentation de réunions et le partage d’écran, ces logiciels sont aujourd’hui indispensables. 

Dans le monde de l’entreprise, leur utilisation dépend généralement du choix effectué en amont par la société en question mais sur le papier, ils sont tous accessibles. Il y a toujours le besoin de faire une réunion et bien que rien ne puisse remplacer l’idée d’un “coffee chat” entre collègues, il est vrai que ces nouvelles solutions digitales aident un bon nombre de sociétés et de collaborateurs chaque jour sur la planète. 

Trello

Les gestions de projet peuvent parfois être archaïques et c’est d’autant plus exact lorsque plusieurs collaborateurs sont embarqués. Pour ne pas se perdre ou s’emmêler les pinceaux sur les différentes tâches en cours, il est donc impératif d’être parfaitement organisé(s). Avant l’arrivée des ordinateurs, le fameux tableau blanc servait très souvent à suivre l’avancée de projets de plus ou moins grandes envergures avec plusieurs travailleurs impliqués. Pour sa part et non sans une certaine forme d’originalité, Trello suit ce même principe ! 

La modulation est presque infinie et chaque tableau peut s’apparenter à un projet bien distinct, tout en incluant le nombre de personnes souhaitées sur la page. Chaque action ou tâche à effectuer est présentée sous la forme de carte qu’il est possible de bouger de colonnes en colonnes. Généralement, on commence avec le classique “à faire” et “fait” mais dès lors que l’on prend en main toutes les fonctionnalités, aussi basiques qu’elles soient, on s’aperçoit que le potentiel est bien plus grand. 

De manière intéressante, Trello peut également être utilisé au-delà du monde de l’entreprise avec la possibilité de planifier ses vacances, de créer sa to-do-list ou tant d’autres choses. Vous l’aurez compris, Trello est un allié de choix pour la productivité.

Cold Turkey

Lorsque l’on est un indépendant ou que l’on travaille pour le compte de sa société, il n’est clairement pas envisageable de connaître un trop grand nombre d’instants sans la moindre productivité. Et traditionnellement, les réseaux sociaux et autres plateformes de divertissement web peuvent en être responsables. L’installation de Cold Turkey devient alors évidente. 

En anglais, Cold Turkey est l’expression pour parler d’un sevrage brutal avec un blocage en l’occurrence, de certains sites sélectionnés durant des heures ou des instants bien précis. Bien entendu, ce choix est à la responsabilité des utilisateurs mais les indépendants savent mieux que quiconque que ce genre de petits ajouts peut être d’une grande aide pour leur productivité.

Lightrun

Un logiciel qui monte et qui est particulièrement apprécié par les codeurs et autres développeurs. Ces derniers savent mieux que quiconque que des bugs et des erreurs peuvent systématiquement se glisser dans les projets. Il convient alors de les rechercher, ce qui peut prendre un temps fou à mesure de l’avancée de ces mêmes projets. Lightrun vous fait alors gagner un temps précieux en relevant les potentiels bugs et en vous les présentant, sans que vous ayez à chercher durant des heures entières au sein de vos précédentes actions.