La sécurité informatique n’a probablement jamais été autant mise sur le devant de la scène du fait des cas de cyberattaques dont sont victimes de grands groupes. Pourtant, de façon paradoxale, de nombreuses entreprises se contentent de mesures minimales pour assurer leur protection. C’est-à-dire l’installation d’un antivirus et une formation rapide ne pas tomber dans les pièges classiques (hameçonnage notamment). Faut-il forcément être accompagné par des experts en cybersécurité ? Voyons ce qu’il en est !
Un accompagnement est vivement conseillé pour être conforme aux normes
Imaginons que votre entreprise soit victime d’une cyberattaque et que les données personnelles de vos clients se retrouvent dans la nature. Il y a ici deux cas de figure concernant les conséquences :
- Soit la CNIL (ou une autre autorité administrative) estime que vous avez manqué de prudence avec un manque de protection évident. Vous devrez alors faire face à des sanctions à l’instar d’amendes plus ou moins élevées.
- Soit vous avez pris toutes les mesures nécessaires en termes de cybersécurité et vous échappez alors aux sanctions.
En passant par un expert spécialisé en sécurité informatique, vous avez l’assurance d’être conforme aux normes en vigueur : DORA, NIS2… Ainsi, vous n’aurez aucun compte à rendre en cas d’attaque informatique.
Sans l’aide d’un expert, vous êtes davantage exposé
Les hackers et autres pirates informatiques ne lancent pas des attaques d’ampleur au hasard. Avant de tenter de s’infiltrer dans les systèmes informatiques d’une entreprise donnée, ils essaient de trouver des vulnérabilités connues. C’est plutôt logique étant donné qu’ils cherchent à maximiser les attaques réussies. Autant dire que si vous n’avez aucun système de contrôle d’accès ou que votre pare-feu n’est pas bien paramétré, vous êtes bien plus exposé aux tentatives d’infiltration.
En passant par les services d’un expert, vous bénéficiez d’une protection avancée contre les cybermenaces. Cela ne signifie pas que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisqu’il faut toujours être vigilant. Néanmoins, c’est tout de même plus rassurant !
Les attaques peuvent survenir n’importe quand
Saviez-vous que les pirates s’infiltraient de préférence la nuit afin d’avoir suffisamment de temps pour récupérer vos données ? En général, ce n’est qu’en arrivant le matin dans les bureaux de l’entreprise que les employés se rendent compte de l’ampleur des dégâts. Problème : c’est déjà trop tard !
En recourant aux services d’une entreprise spécialisée en cybersécurité, vous pouvez bénéficier d’une solution d’infogérance. Votre système informatique est alors surveillé en permanence et les menaces sont éliminées avant même de causer des dégâts !